L’entretien

L'arrosage

    Obligatoire lors de la plantation, il sera ensuite lié au climat ou à l'implation du bambou dans le jardin. L'humidité de berges permet de limiter l'arrosage. Certaines régions, dont la fréquence des pluies est régulière et bonne suppriment le bessoin en arrosage supplémentaire.

    Lorsque le bambou est en manque d'eau, ses feuilles se roulent. Il convient alors de l'arroser copieusement. L'arrosage peut se faire sur les feuilles et sous la frondaison.

    Il est préférable de faire des apports copieux mais peu fréquents. Cette technique pousse le dévelloppement du système racinaire vers les profondeurs du sol, rendant ainsi les plantes plus résistantes au sécheresse et au grand froid.

    L'arrosage par goutte à goutte convient parfaitement aux bambous, et permets d'éconimiser l'eau potable.

    Sauf en cas de sécheresse hivernale prolongée, le bambou n'a pas besoin d'être arrosé en hiver.

La fertilisation

    L'apport d'engrais n'est pas obligatoire, et les engrais chimiques sont pour le respect de notre environnement à proscrire. Mais en cas de sols pauvres en éléments nutritifs, certains apports peuvent être employés. Un complément d'azote ( engrais type : 10-5-5 ou NPK) pourra etre épandu en février-mars et juillet-août. Un apport de fumier bien décomposé pourra être epandu en hiver au pied du bambou.

    Attention, ne pas retourner la terre au pied d'un bambou pour mélanger les apports de fertilisants au risque d'endommager les rhizomes.

    Un apport de silice peut aider la plante dans les premières années. Utiliser alors un paillage avec des tiges de preles ou un engrais liquide à base de prele ou de bentotnite.

    D'une manière générale les engrais pour le gazon riche en azote conviennent aux bambous...

Le Paillage

    Les feuilles des bambous créent un paillage naturel. Il convient de ne pas y toucher. Dans les premères années, un paillage complémentaire est souhaité. Un paillage en preles (coupez les tiges de preles en petits bouts de 3/5 centimètres de longs. veuillez à bien faire sécher les préles pour éviter qu'elles s'enracinent. La décomposition lente du paillage de prele va apporter de la silice aux bambous. Ils adorent.