La meilleure période :
Cest en été et en automne que les bambous sinstalleront en pleine terre avec le plus de succès.
Les bambous produits en containers peuvent être plantés presque toute lannée. Les jeunes pousses (fragiles) sortent de terre entre avril et juin, ce qui rend la manipulation des mottes délicates durant cette période. On évitera les périodes d'hivernales au regard de la froideur et dureté de la terre.
Préparation du bambou :
Avant la mise en terre, le container doit être copieusement arrosé. L'idéal étant de le plonger dans l'eau jusqu'à plus aucune bulle d'air ne s'échappe de la motte.
Le bambou doit être dépoté aux derniers instants pour éviter que le soleil, et le vent n'endommagent le système racinaire. Il est souvent nécessaire de découper le container pour ne pas arracher des racines et des rhizomes. Ne tailler pas les racines et les rhizomes avant plantation.
Préparer Le trou de plantation :
Le trou de plantation devra représenter 3 fois le volume du container (20 fois si le sol est dur, ou peu propice). Pensez à faire le trou quelques semaines avant la plantation, et à séparer la terre arable (30 premiers centimètres), de la terre "inerte" en faisant deux tas de terre distinct.
Préparer un volume de fumure équivalent au volume du container du bambou. Le fumier peut être remplacé par un engrais complet organique en suivant les prescriptions du fabricant (un bambou en conteneur inférieur ou égal à 15 litres est considéré comme un jeune arbre, au dela comme un arbre adulte).
Mélanger à la terre du fond, de la fumure, et combler le trou de plantation afin que la partie supérieure de la motte affleure le niveau du sol.
Planter le bambou :
Dépoter alors le bambou et déposer au centre du trou de plantation. Reboucherer le trou en utilisant le tas de terre arable que vous aurez amandé de fumure. Tasser pour vous assurer que la motte soit bien en contact avec la terre, en veillant à ne pas casser les racines et les rhizomes.
Déposer une couche de terreau léger afin d'éviter que les rhizomes n'affleurent à la surface.
Faire une cuvette :
Utiliser le reste de terre pour faire autour de la motte une cuvette en veillant à ce que les bords de la cuvette recouvrent les contours de la motte, afin que l'eau des arrosages profite à la motte et non à la terre meuble du trou de plantation.
Arroser :
Arrosez copieusement, et arrosez encore copieusement.
Pailler :
La dernière étape consiste par appliquer un paillage au pied du bambou, à la fois pour maintenir une certaine hygrométrie et pour éviter que des adventices profitent de l'opportunité d'une terre bien drainée et arrosée. Ce paillage devra êre maintenu jusqu'à ce que le bambou "gère" lui même son paillage, par ses propres feuilles. Un paillage de prele est l'idéal. La prele en se décomposant fournira au bambou de la silice dont il raffole.
Les jours suivants :
Au cours des 4 premieres semaines, arrosez copieusement. Attention, si votre trou de plantation n'est pas assez grand (profond), ou si votre terre n'est pas drainante ou trop compacte, veillez à ne pas saturer d'eau.